La saison d'été terminée je suis parti en repérage pour un tour du Chablais, en Haute-Savoie. J'avais tracé sur la carte une boucle de 3 jours au départ du hameau d'Ubine, au dessus de Vacheresse. Elle passe par le sommet des Cornettes de bise et au sommet de la Dent d'Oche, qui me paraissaient être les plus belles randonnées du Chablais et vient faire un petit crochet par la Suisse.
Finalement nous ne sommes pas allés à la Dent d'Oche à cause la météo (et de la difficulté à trouver de l'eau pour le bivouac). La randonnée traverse beaucoup d'alpages, les troupeaux de vaches sont nombreux, ce qui rend la montagne bien vivante, mais c'est parfois compliqué de trouver de l'eau qui n'est pas souillée ...
Mais ce petit désagrément n'enlève rien à ce mini-trek. Les paysages sont superbes et les chemins de randonnée suivent souvent les crêtes ce qui permet d'avoir toujours des vues superbes. Le paysage est bien découpé, avec de beaux sommets calcaires parfois souligné d'une strate rouge inattendue.
Les difficultés se sont limitées aux Cornettes de Bise, par la raideur de l'itinéraire et par un court passage un peu exposé en traversant vers le côté Nord. Le reste de l'itinéraire est facile, les sentiers sont bien marqués même si le balisage est parfois moins intense qu'autour de Grenoble. Ce qui, à mon sens, est plutôt positif ! A noter que le sentier à flanc de raides pentes d'herbe entre le col de Floray et la pointe de Bénévent est fermé, interdit pour éviter les accidents. Ce qui nous a obligé à modifier l'itinéraire et à contourner par le hameau de Bise.
Nous avons pu observer une quantité impressionnante de bouquetins, des troupeaux de 30 mâles ou de femelles avec leurs jeunes. Nous avons aussi fait de belles observations ornitho avec notamment des Tichodromes sur les falaises et beaucoup de Vautours fauve.
Le chablais est une montagne avec encore de nombreux troupeaux, et de fait des chalets d'alpage regroupés parfois en hameaux. Nous avons particulièrement aimé Ubine et sa chapelle, le hameau de Darbon, entretenu méticuleusement, et quelques autres spots où on rêverait d'avoir un chalet pour passer des vacances à faire des promenades en famille !
Il y a de nombreux petits lacs d'altitude, entourés d'herbe sur les alpages ou encerclés par les pierriers plus en altitude. Et la vue sur Genève et le lac Léman tout proche, fait de cet itinéraire un incontournable des randos en Haute-Savoie. Pour situer, le massif est au Sud de Saint-Gingolph. On peut accéder aux départ des randos en voiture par Abondance, Bernex, ou Chatel.
Ci-dessous quelques photos qui retracent l'itinéraire que nous avons parcouru pendant cette boucle de trois jours de rando dans le Chablais. A la fin, une carte avec le tracé de l'itinéraire. Le dénivelé total prévu était de 3000m environ réparti sur les trois jours, donc plutôt modéré.
Si l'idée d'organiser une randonnée de 3 jours dans le Chablais vous plaît, vous pouvez me contacter. Devis possible pour privatiser et personnaliser sur-mesure votre trek en Haute-Savoie ou ailleurs dans les Alpes.
Comments