top of page

Dernière mise à jour : 3 nov.


Départ de la rando à Ubine au pied de l'immense falaise du Mont Chauffé
Départ de la rando à Ubine au pied de l'immense falaise du Mont Chauffé

La saison d'été terminée je suis parti en repérage pour un tour du Chablais, en Haute-Savoie. J'avais tracé sur la carte une boucle de 3 jours au départ du hameau d'Ubine, au dessus de Vacheresse. Elle passe par le sommet des Cornettes de bise et au sommet de la Dent d'Oche, qui me paraissaient être les plus belles randonnées du Chablais et vient faire un petit crochet par la Suisse.


Finalement nous ne sommes pas allés à la Dent d'Oche à cause la météo (et de la difficulté à trouver de l'eau pour le bivouac). La randonnée traverse beaucoup d'alpages, les troupeaux de vaches sont nombreux, ce qui rend la montagne bien vivante, mais c'est parfois compliqué de trouver de l'eau qui n'est pas souillée ...


Mais ce petit désagrément n'enlève rien à ce mini-trek. Les paysages sont superbes et les chemins de randonnée suivent souvent les crêtes ce qui permet d'avoir toujours des vues superbes. Le paysage est bien découpé, avec de beaux sommets calcaires parfois souligné d'une strate rouge inattendue.


Les difficultés se sont limitées aux Cornettes de Bise, par la raideur de l'itinéraire et par un court passage un peu exposé en traversant vers le côté Nord. Le reste de l'itinéraire est facile, les sentiers sont bien marqués même si le balisage est parfois moins intense qu'autour de Grenoble. Ce qui, à mon sens, est plutôt positif ! A noter que le sentier à flanc de raides pentes d'herbe entre le col de Floray et la pointe de Bénévent est fermé, interdit pour éviter les accidents. Ce qui nous a obligé à modifier l'itinéraire et à contourner par le hameau de Bise.


Nous avons pu observer une quantité impressionnante de bouquetins, des troupeaux de 30 mâles ou de femelles avec leurs jeunes. Nous avons aussi fait de belles observations ornitho avec notamment des Tichodromes sur les falaises et beaucoup de Vautours fauve.


Le chablais est une montagne avec encore de nombreux troupeaux, et de fait des chalets d'alpage regroupés parfois en hameaux. Nous avons particulièrement aimé Ubine et sa chapelle, le hameau de Darbon, entretenu méticuleusement, et quelques autres spots où on rêverait d'avoir un chalet pour passer des vacances à faire des promenades en famille !


Il y a de nombreux petits lacs d'altitude, entourés d'herbe sur les alpages ou encerclés par les pierriers plus en altitude. Et la vue sur Genève et le lac Léman tout proche, fait de cet itinéraire un incontournable des randos en Haute-Savoie. Pour situer, le massif est au Sud de Saint-Gingolph. On peut accéder aux départ des randos en voiture par Abondance, Bernex, ou Chatel.


Ci-dessous quelques photos qui retracent l'itinéraire que nous avons parcouru pendant cette boucle de trois jours de rando dans le Chablais. A la fin, une carte avec le tracé de l'itinéraire. Le dénivelé total prévu était de 3000m environ réparti sur les trois jours, donc plutôt modéré.


Pour organiser et encadrer un séjour-rando de deux ou trois jours en itinérance dans le Chablais, vous pouvez me contacter. Devis possible pour privatiser et personnaliser sur-mesure votre trek en Haute-Savoie ou ailleurs dans les Alpes.


Sur l'itinéraire pour les Cornettes de Bise
Sur l'itinéraire pour les Cornettes de Bise, rando incontournable

Le raide itinéraire de montée aux Cornettes de Bise par la face Sud
Le raide itinéraire de montée aux Cornettes de Bise par la face Sud

En approchant de la traversée dangereuse pour rejoindre le sommet des Cornettes de Bise
En approchant de la traversée dangereuse pour rejoindre le sommet des Cornettes de Bise

Chemin de rando côté Suisse avec vue sur le lac Léman
Chemin de rando côté Suisse avec vue sur le lac Léman

Bivouac près du col d'Ugeon, à la frontière entre la France et la Suisse
Bivouac dans le Chablais près du col d'Ugeon, à la frontière entre la France et la Suisse

Randonnée sur les crêtes du Chablais
Randonnée sur les crêtes du Chablais

L'un des nombreux Vautours fauve observé avec le Chablais en arrière plan
L'un des nombreux Vautours fauve observé avec le Chablais en arrière plan

Randonner dans le Chablais permet d'observer les bouquetins facilement
Randonner dans le Chablais permet d'observer les bouquetins facilement

Randonner près de genève avec la vue sur le lac Léman
Randonner près de genève avec la vue sur le lac Léman

La rando passe par le lac de la Case, au pied de la Dent d'Oche
La rando passe par le lac de la Case, au pied de la Dent d'Oche

Bouquetin observé au bord du chemin de rando vers Darbon
Jeune bouquetin observé au bord du chemin de rando vers Darbon

Le chemin traverse l'alpage jusqu'au lac de Darbon
Le chemin traverse l'alpage jusqu'au lac de Darbon

Chemin de rando dans la forêt entre Bise et Ubine
Chemin de rando dans la forêt entre Bise et Ubine

Carte randonnée 3 jours dans le Chablais, cliquez pour agrandir
Carte randonnée 3 jours dans le Chablais, cliquez pour agrandir

























Dernière mise à jour : 22 août

Liste des emplacements possibles et des lieux où c'est interdit

Que ce soit en arrivant depuis le GR 738 la traversée de Belledonne, entre deux randonnées à Chamrousse ou pour faire découvrir le bivouac à ses enfants on peut se demander si on a le droit d'installer sa tente sur la commune.

Oui et non, dans certaines zones le camping est autorisé et dans d'autres le bivouac est interdit. Le point dans cet article !


Photo voie lactée en Chartreuse
Bivouac en Chartreuse

Quelle est la différence entre camping et bivouac ?

Par camping et bivouac on entend généralement "dormir sous tente". La différence entre les deux tient au fait que le bivouac est en général considéré comme le fait de ne s'installer que pour une nuit, du coucher au lever du soleil. On bivouaquera donc entre deux randos, sur un itinéraire de grande randonnée ou pour accéder à un sommet en coupant en deux journées l'ascension.


Peut-on bivouaquer au Lac Achard ?

Suite à la surfréquentation du site, la municipalité à interdit dans un premier temps le camping puis le bivouac sur le site du lac Achard. Dans un premier temps seulement l'été puis à cause des continuelles dégradations du 1er mai au 31 octobre. Les mauvaises pratiques s'étant ensuite poursuivies au-delà du vallon du lac Achard, l'arrêté municipal a aussi été étendu au vallon de l'Infernet.

arrete-municipal-chamrousse-reglementation-lac-achard-2023-3301-3301
.pdf
Download PDF • 1.10MB

Pourquoi le bivouac est interdit au lac Achard et à l'Infernet ?

Le bivouac en soit n'est pas sensé nuire au site quand on respecte certaines règles, du moins tant qu'il n'y a pas trop de monde. Cependant le site accueillait jusqu'à 150 personnes sur une même soirée !

Ce qui entraîne :

  • des abandons de déchets : papiers toilette, déchets verts, capsules, ...

  • des nuisances sonores : musique, cris, aboiements, ... qui perturbent les campeurs respectueux et la vie sauvage

  • des dégradation de l'environnement : pollution de l'eau et destruction d'espèces lors des baignades, érosion des sols et coupe d'arbres centenaires pour les feux, ...


Faire un filé d'étoiles avec l'étoile polaire
Bivouac à la Croix de Belledonne

Peut-on bivouaquer sur le plateau de l'Arselle ?

La tourbière du plateau de l'Arselle est un site protégé, abritant de nombreuses espèces animales et végétales qu'une mauvaise fréquentation pourrait mettre en danger. Camping et bivouac sont donc interdit sur l'Espace Naturel Sensible de l'Arselle et du lac Achard.


Peut-on bivouaquer aux Lacs Robert ?

Peut-être un des meilleurs site pour bivouaquer en famille en Isère. Pour l'instant, malgré la fréquentation et les incivilités régulière, le bivouac n'est pas encore réglementé aux lacs Robert. Suivez ces quelques règles pour que chacun puisse encore profité de ce site proche de Grenoble :


Quelles sont les règles à respecter lors des bivouacs ?

C'est simple : Ne rien laisser et ne rien prendre ! Le randonneur qui passe après vous ne doit pas s'apercevoir que quelqu'un a dormi sur le site avant lui.

  • pas d'abandon de déchets, même les papiers toilettes, même les déchets verts, en montagne le climat et les décomposeurs agissent beaucoup plus lentement qu'en plaine

  • pas de baignade, de vaisselle, de lessive, d'hygiène dans les lacs et ruisseaux : les crèmes solaires, anti-moustiques, savons, lessives détruisent les éco-systèmes

  • pas de feux : les arbres et les sols se régénèrent extrêmement lentement en altitude, votre impact sera visible sur des générations

  • pas de constructions en bois, en pierres, ... : soyez invisibles !

  • pas de nuisances sonores et de pollution lumineuse : laissez tomber les enceintes et les spots, profitez des bruits de la nuit et des ciels étoilés !


Randonnée Croix de Belledonne
Bivouac à la Croix de Belledonne

Où peut-on bivouaquer ou camper à Chamrousse ?

Là où ce n'est pas interdit, c'est autorisé. Donc il reste beaucoup d'endroits où trouver de beaux spots de bivouac à Chamrousse.

Cependant, certaines zones sont recommandées :

  • l'aire de bivouac de l'ancienne chapelle, à Recoin (Chamrousse 1650). Des toilettes et un point d'eau permettent d'avoir un certain confort en arrivant du GR 738 par exemple et pour boire une bière en terrasse ou se ravitailler, les commerces ne sont pas loin

  • le lac des Vallons, au-dessus de Recoin également. Cette retenue collinaire offre des espaces plats autour du petit lac artificiel, avec une magnifique vue sur la vallée et le Vercors

  • un peu partout sur les pistes, pleins de petits spots cachés qui n'ont pas encore trop subis de travaux d'aménagement pour le ski

Je me suis rendu compte que les sorties dites "à l'engagement" étaient connues pour les courses avec un Guide de Haute Montagne mais pas vraiment pour partir randonner guidé par un Accompagnateur en Montagne.


Explications dans ce post !


Randonnées au départ de Chamrousse en hiver
Randonnées sur-mesure autour de Grenoble
Les randonnées "à l'engagement" sont les sorties privatisées pour un groupe constitué

C'est la formule idéale pour une balade de découverte de la nature en famille, pour une expérience inédite en montagne pour un enterrement de vie de jeunes filles ou de garçon, pour organiser un trek ou un voyage entre amis ou pour des randonnées quand on a des besoins spécifiques.


Bref, les sorties "à l'engagement" sont des randos sur-mesure, adaptées à vos envies et aux capacités physiques du groupe. Elles sont réalisées à la demande, en fonction du thème et de la saison que vous avez envie de découvrir et permettent à ceux qui ont un planning peu flexible de trouver le bon créneau.


Mais surtout, le tarif reste fixe quel que soit le nombre de personnes. Le prix de la sortie est fixé pour le groupe, en fonction de la durée : une journée, une demi-journée, plusieurs jours, ... et non pas en fonction du nombre de participants.

Exception faite pour les treks, micro-aventures et randonnées sur plusieurs jours avec nuits en refuges et/ou pique-niques. Dans ce cas, il y a nécessairement une partie du prix qui sera fonction de la taille du groupe.


Observation des chamois autour de Grenoble
Activité en famille à Chamrousse
Avantages d'une sortie sur-mesure
  • nous convenons ensemble d'une date en fonction de vos disponibilités

  • le niveau de difficulté est adapté à votre condition physique

  • le thème est choisi en fonction de vos attentes personnelles

  • le départ est garanti puisque vous ne dépendez pas de l'inscription d'autres personnes

  • vous choisissez qui participera à la sortie et la taille du groupe

  • vous êtes uniquement entre vous et profitez d'un moment ensemble


Camper dans la neige autour de Grenoble
Découverte du bivouac hivernal en Belledonne
Quelques exemples de randos à la demande

Activité relax à Chamrousse
Sortie montagne privatisée en Isère
Où et quand peut-on organiser une sortie sur-mesure ?

Les sorties à l'engagement peuvent être organisées sur demande toute l'année, sauf mai et de mi-septembre à mi-octobre. Les randonnées et les bivouacs pour un groupe ou une personne seule sont possibles du printemps à l'automne, et en hiver, sur la neige avec des raquettes et le matériel adapté.


La formule à l'engagement est réalisable à Chamrousse, mais aussi dans le reste du massif de Belledonne et tout autour de Grenoble : en Chartreuse, Vercors, Taillefer, Écrins, ...


Pour retrouver toutes les possibilités, c'est en cliquant sur ce lien.


Bivouac au bord d'un lac de montagne près de Grenoble
Micro-aventure en famille autour de Grenoble




bottom of page