top of page

Liste du matériel à emporter pour une randonnée avec bivouac

Dernière mise à jour : 7 mars


Matériel de bivouac pour une randonnée en autonomie
Matériel de bivouac pour une randonnée en autonomie

On me demande souvent ce que je recommande de mettre dans son sac pour une nuit en bivouac ou une itinérance de quelques jours en autonomie.


Voici une liste du matériel de base de la fin du printemps au début de l'automne. Pour le matériel en conditions hivernales il y aura un autre article.


N'oubliez pas : le confort c'est aussi de porter peu !


Pour ne pas alourdir la lisibilité, le matériel est listé brièvement, pour plus d'infos vous pouvez cliquer sur les objets soulignés et trouver des compléments d'infos et des conseils en bas de page.


Le matériel entre parenthèses et en option.


Je ne parle pas de nourriture, du réchaud et de la popote en cas de repas chaud. Pour les conseils sur quoi cuisiner en bivouac c'est dans cet article.


Le matériel de bivouac est à prendre en plus du

matériel de randonnée classique de la journée
  • Chaussures de randonnée

  • Vêtements de sports légers et respirants

  • Polaire et/ou doudoune légère

  • Veste imperméable et respirante type goretex

  • Lunettes de soleil, casquette, crème solaire

  • Gourde d'au minimum 1,5 litre par personne

  • (bâtons de marche)

Matériel personnel de bivouac pour 1 nuit

Dans un sac à dos de 40 litres :

A rajouter pour 2 ou 3 nuits

Dans un sac à dos de 50 litres :

  • T-shirt de rechange (éventuellement à manches longues)

  • Sous-vêtements de rechange

  • (Pantalon de pluie)

  • Serviette micro-fibres

A rajouter pour une longue itinérance

Dans un sac à dos de 60 litres :

Bas besoin de se surcharger !


Infos supplémentaires :


Bâtons de marche

Personnellement j'utilise rarement les bâtons durant la journée mais il m'arrive de les prendre pour monter un tarp au bivouac ou parce qu'en cas d'accident ils pourraient être utiles comme attelle de fortune, pour fabriquer une civière ou simplement comme béquilles.


Sac de couchage

Prévoir un sac dont la température donnée "confort" est plus basse que les minimums nocturnes annoncés par le bulletin météo.


Matelas de camping

Un matelas en mousse ne crève jamais mais n'est pas aussi confortable et isolant qu'un matelas gonflable. Un matelas gonflable épais est plus confortable mais pas forcément plus isolant. Pour connaître la capacité d'isolation consulter la r-value donnée par le constructeur.


Bonnet

On perd une énorme partie de notre chaleur corporelle par la tête. Mettez un bonnet pour ne pas avoir froid aux pieds ! Et mieux dormir la nuit ...


Vêtements de nuit

A garder seulement pour cet usage. En coton ou en mérinos, pour le confort de dormir dans quelque-chose de propre et sec et gagner quelques degrés.


Dentifrice

Les cabinets de dentistes ont souvent des petits tubes échantillons gratuits, un bon plan pour le bivouac. Sinon, des pastilles solides.


Savon solide

A découper, à moins de partir 1 mois ! Le savon solide ne fuit pas et est souvent plus respectueux de l'environnement (et de votre peau). Ici, un article dédié à l'hygiène en pleine nature.


Trousse à pharmacie

Pansements, sparadrap, dosettes désinfectantes, dosettes de sérum physiologique, compresses, paracétamol, tire-tiques, pince à épiler. Si vous avez besoin de plus c'est qu'il faut peut-être redescendre, ou appeler les secours !

Pour compléter en cas d'itinérance un peu plus longue : anti-inflammatoires, crème pour les brûlures, strips, arnica, ... En tant que professionnel j'ai par exemple un coussin hémostatique (CHU) et une attelle souple. Mais il y a largement moyen de se débrouiller sans.


T-shirt à manches longues

Pour protéger d'une journée venteuse ou des coups de soleil


Trousse de réparation

Du scotch solide, des colliers plastiques, un briquet, des lacets et/ou de la cordelette, du fil et une aiguille, éventuellement un petit couteau suisse.


Il manque quelque-chose ? Ajoutez en commentaire votre propre liste de matériel pour la randonnée avec bivouac.






211 vues0 commentaire

Comments


bottom of page