top of page
_copie-0_PXL_20231203_094949073.PANO.jpg

Itinéraires randonnée raquette à Chamrousse

Que faire à Chamrousse en dehors du ski, quelles sont les activités en hiver ?
 
La rando bien-sûr ! Pour randonner à Chamrousse en hiver au coeur d'une nature préservée, rien ne vaut les raquettes. Même avec un faible enneigement on peut profiter de la montagne et découvrir le massif de Belledonne en douceur. Pas besoin de forfait, les itinéraires sont gratuits, à la journée, le tarif d'une location raquettes à Chamrousse et d'environ 9€. Plutôt que de louer à décathlon, jouez le jeu du local et allez rendre visite aux loueurs Chamroussiens, comme le Vernon Sport !
Il y a 6 itinéraires balisés balisés par le Bureau des Guides de Chamrousse, de la balade en boucle d'une heure et demi à la vraie rando sur une journée. Parfois en pleine nature, parfois en bordure du domaine nordique ou alpin. En dehors de ces itinéraires balisés, vous pouvez choisir de faire votre propre parcours à condition de ne pas passer sur les pistes de ski ou dans le parc des motoneiges et des quads. Vous pouvez également choisir de faire une rando raquette accompagnée par un accompagnateur en montagne (AeM), les enfants rafoleront de cette activité de découverte en famille. Au programme : reconnaître les traces et empreintes des animaux, observer les chamois ou les oiseaux, et glissades dans la neige !
Que ce soit pour les randonnées raquettes en Belledonne, Vercors ou Chartreuse, tout autour de Grenoble vous trouverez des zones de quiétude pour le tétras-lyre, il est important de les respecter pour permettre à cet animal de passer l'hiver sans dépenser toutes ses réserves en s'enfuyant.

L'avantage des randos raquettes est que vous n'êtes pas dépendant de l'ouverture des remontées mécaniques. Mais il y a aussi la possibilité d'acheter un forfait piéton hiver, de prendre la télécabine depuis Recoin (Chamrousse 1650) et d'arriver directement au sommet du domaine de ski et de l'itinéraire de la Croix de Chamrousse (altitude 2250m), pour ensuite redescendre par l'itinéraire 5 ou par le lac Achard. Ce sera la possibilité de commencer votre rando par la passerelle au-dessus de Casserousse (attention, elle est fermée en hiver) et d'avoir une vue magnifique sur les principaux massifs de l'Isère et des Alpes du Nord.
En cas de doute sur l'enneigement ou sur la hauteur de la mer de nuages, et savoir si Chamrousse est au-dessus du brouillard, vous pouvez consulter les webcams de la station et ce site pour connaître la météo.
Ci-dessous vous trouverez les meilleurs circuits raquettes balisés autour de l'Arselle et vers le lac Achard. Les randos vers les lacs Robert, le Petit Van ou vers le refuge de la Pra et la Croix de Belledonne ne sont pas décrites car elles nécessitent un peu plus d'expérience. A noter que l'itinéraire balisé de ski de randonnée suit en partie le circuit raquette qui monte à la Croix de Chamrousse.

En bas de page un rappel de l'équipement nécessaire pour randonner en hiver sur les sentiers balisés (en dehors des itinéraires sécurisés il faudra prendre avec soi et apprendre à se servir au préalable du trio : DVA, pelle, sonde).
Les Crêtes de l'Arselle
Facile / D+ : 100m / 4 km / 2h / Itinéraire

Un itinéraire qui serpente entre forêt d'épicéas et espaces ouverts de la tourbière enneigée. Pour commencer la randonnée ou le plaisir d'une balade en famille dans la neige. La vue sur le Taillefer est magnifique et en croisant les chiens de traineau on se croirait dans le Grand Nord. Vous vous rapprocherez par moment des falaises de la Romanche, peut-être y croiserez-vous les empreintes laissées par un chamois ...


Les Clairières

Facile / D+ : 100m / 3,5 km / 1h30 / Itinéraire

Le sentier zigue-zague entre les petites tourbières des "clairières", parmi les bouleaux, les épicéas et les pins à crochet. Les traces des lièvres et des renards croisent votre chemin et la forêt résonne des avertissements sonores du casse-noix moucheté. Saurez-vous repérer là où il a caché ses graines ?


Le Lac Achard

Difficile / D+ : 300m / 6 km / 3h30 / Itinéraire

Probablement la randonnée la plus prisée de Chamrousse, que se soit l'été ou en hiver avec les raquettes. L'itinéraire monte à travers la forêt d'épiceas puis devient plus clairsemée et les pins à crochet prennent le relai. A mesure que le paysage se découvre vous apercevez les sommets mythiques du massif du Vercors en face de nous : le Mont Aiguille, le Grand Veymont et la Grande Moucherolle, derrière laquelle se cache la station de Villard de Lans. Cherchez les bandes de becs-croisés parmi les conifères, on dirait de petits perroquets rouges brique. En début et fin d'hiver on entend parfois un roucoulement étouffé par les branches des arbres, c'est le tétras lyre qui chante depuis un perchoir.


La Croix de Chamrousse

Très difficile / D+ : 550m / 7 km / 4h30 / Itinéraire

Par cet itinéraire vous atteindrez le sommet des pistes de la station de Chamrousse. D'abord à travers la forêt puis sur des crêtes dégagées dès que vous aurez dépassé la limite des arbres aux alentours de 2000m. Ce sera l'endroit où chercher les oiseaux d'altitude comme l'accenteur alpin et scruter le ciel, peut-être qu'un aigle vous survole ! Le chemin balisé longe les pistes de ski sur la partie haute mais la vue sur le vallon du lac Achard puis sur tous les massifs autour de Grenoble et les Ecrins mérite le détour. La Dent de Crolles et Chamechaude en Chartreuse, le Pic de l'Etendard dans les Grandes Rousses qui domine le station de l'Alpe d'Huez, la Meije majestueuse au desus de La Grave, sur la route du col du Lautaret.
 

Pré Gaudet

Difficile / D+ : 300m / 9 km / 3h30 / Itinéraire

Une grande rando en forêt qui vous sortira des itinéraires trop fréquentés proches de la station. Vous trouverez le calme d'une forêt profonde pendant la majeure partie de la balade et une clairière a mi-parcours avec une cabane où vous pourrez trouver refuge pour le pique-nique en cas de tempête de neige. Plus basse en altitude que les autres randos de la liste, vous pourrez peut-être croiser les empreintes d'un chevreuil, d'un sanglier ou peut-être même d'un cerf.

Equipement pour randonner en hiver dans les Alpes
 

Si les sentiers ont été bien fréquentés et que la neige a "transformé" (chauffé au soleil puis durci pendant la nuit) vous pouvez randonner en hiver sans raquettes, ou avec des petits crampons si les sentiers sont gelés ou raides. Pour chausser les raquettes, des chaussures de randonnée montantes, des bottes ou des après-ski conviennent. Il faudra prévoir de s'habiller avec des vêtements chauds et surtout respirants. Les habitués s'habillent avec le système 3 couches :

  • un t-shirt synthétique ou mérinos (le coton s'imbibe de transpiration et devient froid)

  • une polaire ou un pull

  • une doudoune pour la pause ou s'il fait vraiment froid

  • une dernière couche respirante et étanche type Goretex

Et surtout : bonnet, gants et lunettes de soleil. Sur la neige les rayons du soleil sont renvoyés en grosses quantités et peuvent abimer rapidement la peau et les yeux non-protégés.

Si vous voulez en savoir plus, cet article vous explique en détail comment vous équiper pour une rando raquette à Chamrousse. Quelles chaussures et quels vêtements porter ? Quel modèle ou marque de raquettes acheter ? Et comment habiller un bébé pour randonner par temps froid ?

bottom of page