top of page
_copie-0_PXL_20231203_094949073.PANO.jpg

snowshoes trails in Chamrousse

What to do in Chamrousse except skiing, what are the winter activities ?
 
Hiking of course! To hike in Chamrousse in winter in the heart of unspoiled nature, nothing beats snowshoes. Even with little snow, you can enjoy the mountains and discover the Belledonne massif gently. No need for a ski pass, the routes are free, for the day, the price of a snowshoe rental in Chamrousse is around €9. Rather than renting from Décathlon, play the local game and go visit Chamroussian rental companies, like Vernon Sport !

There are 6 marked routes marked out by the Chamrousse Guides Office, from a one and a half hour loop walk to a real day hike. Sometimes in the heart of nature, sometimes on the edge of the Nor
dic or Alpine domain. Apart from these marked routes, you can choose to do your own route as long as you do not go on the ski slopes or in the snowmobile and quad park. You can also choose to go on a snowshoe hike accompanied by a mountain guide (AeM), the children will love this family discovery activity. On the program: recognizing animal tracks and prints, observing chamois or birds, and sliding in the snow!

Whether for snowshoe hikes in Belledonne, Vercors or Chartreuse, all around Grenoble you will find quiet areas for the black grouse, it is important to respect them to allow this animal to spend the winter without spending all its reserves while fleeing.

The advantage of snowshoe hikes is that you are not dependent on the opening of the ski lifts. But there is also the possibility of purchasing a winter pedestrian pass, taking the cable car from Recoin (Chamrousse 1650) and arriving directly at the top of the ski area and the Croix de Chamrousse route (altitude 2250m) , to then go back down via route 5 or via Lake Achard. This will be the opportunity to start your hike with the footbridge above Casserousse (be careful, it is closed in winter) and to have a magnificent view of the main massifs of Isère and the Northern Alps.

If in doubt about the snow cover or the height of the sea of ​​clouds, and whether Chamrousse is above the fog, you can consult the resort's webcams and this site to find out the weather forecast.

Below you will find the best marked snowshoe trails around Arselle and towards Lake Achard. The hikes to the Robert lakes, the Petit Van or to the Pra refuge and the Croix de Belledonne are not described because they require a little more experience. Note that the marked ski touring route partly follows the snowshoe circuit which goes up to the Croix de Chamrousse.

At the bottom of the page a reminder of the equipment necessary for hiking in winter on marked trails (apart from secure routes you will need to take with you and learn to use the trio beforehand: avalanche beacons, shovel, probe).
Les Crêtes de l'Arselle
Easy / D+ : 100m / 4 km / 2h / Itinéraire

A route that winds between spruce forest and open spaces of the snow-covered bog. To start hiking or the pleasure of a family walk in the snow. The view of the Taillefer is magnificent and when you come across the sled dogs you feel like you are in the Far North. At times you will come closer to the cliffs of the Romanche, perhaps you will come across the footprints left by a chamois...


Les Clairières

Easy / D+ : 100m / 3,5 km / 1h30 / Itinéraire

The path zigzags between the small peat bogs of the "clearings", among birches, spruces and pines. The tracks of hares and foxes cross your path and the forest resonates with the sound warnings of the speckled nutcracker. Can you spot where it has hidden its seeds?


Le Lac Achard

Difficult / D+ : 300m / 6 km / 3h30 / Itinéraire

Probably the most popular hike in Chamrousse, whether in summer or winter with snowshoes. The route climbs through the spruce forest then becomes sparser and the hook pines take over. As the landscape unfolds, you see the legendary peaks of the Vercors massif in front of us: Mont Aiguille, Grand Veymont and Grande Moucherolle, behind which the Villard de Lans resort is hidden. Look for flocks of crossbills among the conifers, they look like little brick-red parrots. At the beginning and end of winter we sometimes hear a cooing muffled by the branches of the trees, it is the black grouse singing from a perch.


La Croix de Chamrousse

Very difficult / D+ : 550m / 7 km / 4h30 / Itinéraire

By this route you will reach the top of the slopes of the Chamrousse resort. First through the forest then on open ridges as soon as you have passed the tree line around 2000m. This will be the place to look for high altitude birds like the Alpine Accentor and scan the sky, maybe an eagle is flying over you! The marked path runs along the ski slopes on the upper part but the view over the valley of Lake Achard then over all the massifs around Grenoble and the Ecrins is worth the detour. The Dent de Crolles and Chamechaude in Chartreuse, the Pic de l'Etendard in the Grandes Rousses which dominates the resort of Alpe d'Huez, the majestic Meije above La Grave, on the road to the Col du Lautaret.

Pré Gaudet

Difficult / D+ : 300m / 9 km / 3h30 / Itinéraire

A great hike in the forest which will take you out of the busy routes near the station. You will find the calm of a deep forest for most of the walk and a clearing halfway along with a cabin where you can find refuge for the picnic in the event of a snowstorm. Lower in altitude than the other hikes on the list, you may be able to come across the footprints of a roe deer, a wild boar or perhaps even a deer.

Equipement and gears for winter hiking in the Alps
 

If the trails have been well used and the snow has "transformed" (heated in the sun then hardened overnight) you can hike in winter without snowshoes, or with small crampons if the trails are frozen or steep. To put on snowshoes, high hiking shoes, boots or snow boots are suitable. You will need to dress in warm and, above all, breathable clothing. Regulars dress with the 3-layer system:

  • a synthetic or merino t-shirt (cotton soaks up sweat and gets cold)

  • a fleece or sweater

  • a down jacket for the break or if it's really cold

  • a final breathable and waterproof Goretex-type layer

And above all: hat, gloves and sunglasses. On the snow, the sun's rays are reflected in large quantities and can quickly damage unprotected skin and eyes.

​If you want to know more, this article explains in detail how to equip yourself
and what gear you need for a snowshoe hike in Chamrousse. What shoes and clothes to wear? Which model or brand of snowshoes to buy? And how to dress a baby for hiking in cold weather?

bottom of page

top of page
_copie-0_PXL_20231203_094949073.PANO.jpg

Itinéraires randonnée raquette à Chamrousse

Que faire à Chamrousse en dehors du ski, quelles sont les activités en hiver ?
 
La rando bien-sûr ! Pour randonner à Chamrousse en hiver au coeur d'une nature préservée, rien ne vaut les raquettes. Même avec un faible enneigement on peut profiter de la montagne et découvrir le massif de Belledonne en douceur. Pas besoin de forfait, les itinéraires sont gratuits, à la journée, le tarif d'une location raquettes à Chamrousse et d'environ 9€. Plutôt que de louer à décathlon, jouez le jeu du local et allez rendre visite aux loueurs Chamroussiens, comme le Vernon Sport !
Il y a 6 itinéraires balisés balisés par le Bureau des Guides de Chamrousse, de la balade en boucle d'une heure et demi à la vraie rando sur une journée. Parfois en pleine nature, parfois en bordure du domaine nordique ou alpin. En dehors de ces itinéraires balisés, vous pouvez choisir de faire votre propre parcours à condition de ne pas passer sur les pistes de ski ou dans le parc des motoneiges et des quads. Vous pouvez également choisir de faire une rando raquette accompagnée par un accompagnateur en montagne (AeM), les enfants rafoleront de cette activité de découverte en famille. Au programme : reconnaître les traces et empreintes des animaux, observer les chamois ou les oiseaux, et glissades dans la neige !
Que ce soit pour les randonnées raquettes en Belledonne, Vercors ou Chartreuse, tout autour de Grenoble vous trouverez des zones de quiétude pour le tétras-lyre, il est important de les respecter pour permettre à cet animal de passer l'hiver sans dépenser toutes ses réserves en s'enfuyant.

L'avantage des randos raquettes est que vous n'êtes pas dépendant de l'ouverture des remontées mécaniques. Mais il y a aussi la possibilité d'acheter un forfait piéton hiver, de prendre la télécabine depuis Recoin (Chamrousse 1650) et d'arriver directement au sommet du domaine de ski et de l'itinéraire de la Croix de Chamrousse (altitude 2250m), pour ensuite redescendre par l'itinéraire 5 ou par le lac Achard. Ce sera la possibilité de commencer votre rando par la passerelle au-dessus de Casserousse (attention, elle est fermée en hiver) et d'avoir une vue magnifique sur les principaux massifs de l'Isère et des Alpes du Nord.
En cas de doute sur l'enneigement ou sur la hauteur de la mer de nuages, et savoir si Chamrousse est au-dessus du brouillard, vous pouvez consulter les webcams de la station et ce site pour connaître la météo.
Ci-dessous vous trouverez les meilleurs circuits raquettes balisés autour de l'Arselle et vers le lac Achard. Les randos vers les lacs Robert, le Petit Van ou vers le refuge de la Pra et la Croix de Belledonne ne sont pas décrites car elles nécessitent un peu plus d'expérience. A noter que l'itinéraire balisé de ski de randonnée suit en partie le circuit raquette qui monte à la Croix de Chamrousse.

En bas de page un rappel de l'équipement nécessaire pour randonner en hiver sur les sentiers balisés (en dehors des itinéraires sécurisés il faudra prendre avec soi et apprendre à se servir au préalable du trio : DVA, pelle, sonde).
Les Crêtes de l'Arselle
Facile / D+ : 100m / 4 km / 2h / Itinéraire

Un itinéraire qui serpente entre forêt d'épicéas et espaces ouverts de la tourbière enneigée. Pour commencer la randonnée ou le plaisir d'une balade en famille dans la neige. La vue sur le Taillefer est magnifique et en croisant les chiens de traineau on se croirait dans le Grand Nord. Vous vous rapprocherez par moment des falaises de la Romanche, peut-être y croiserez-vous les empreintes laissées par un chamois ...


Les Clairières

Facile / D+ : 100m / 3,5 km / 1h30 / Itinéraire

Le sentier zigue-zague entre les petites tourbières des "clairières", parmi les bouleaux, les épicéas et les pins à crochet. Les traces des lièvres et des renards croisent votre chemin et la forêt résonne des avertissements sonores du casse-noix moucheté. Saurez-vous repérer là où il a caché ses graines ?


Le Lac Achard

Difficile / D+ : 300m / 6 km / 3h30 / Itinéraire

Probablement la randonnée la plus prisée de Chamrousse, que se soit l'été ou en hiver avec les raquettes. L'itinéraire monte à travers la forêt d'épiceas puis devient plus clairsemée et les pins à crochet prennent le relai. A mesure que le paysage se découvre vous apercevez les sommets mythiques du massif du Vercors en face de nous : le Mont Aiguille, le Grand Veymont et la Grande Moucherolle, derrière laquelle se cache la station de Villard de Lans. Cherchez les bandes de becs-croisés parmi les conifères, on dirait de petits perroquets rouges brique. En début et fin d'hiver on entend parfois un roucoulement étouffé par les branches des arbres, c'est le tétras lyre qui chante depuis un perchoir.


La Croix de Chamrousse

Très difficile / D+ : 550m / 7 km / 4h30 / Itinéraire

Par cet itinéraire vous atteindrez le sommet des pistes de la station de Chamrousse. D'abord à travers la forêt puis sur des crêtes dégagées dès que vous aurez dépassé la limite des arbres aux alentours de 2000m. Ce sera l'endroit où chercher les oiseaux d'altitude comme l'accenteur alpin et scruter le ciel, peut-être qu'un aigle vous survole ! Le chemin balisé longe les pistes de ski sur la partie haute mais la vue sur le vallon du lac Achard puis sur tous les massifs autour de Grenoble et les Ecrins mérite le détour. La Dent de Crolles et Chamechaude en Chartreuse, le Pic de l'Etendard dans les Grandes Rousses qui domine le station de l'Alpe d'Huez, la Meije majestueuse au desus de La Grave, sur la route du col du Lautaret.
 

Pré Gaudet

Difficile / D+ : 300m / 9 km / 3h30 / Itinéraire

Une grande rando en forêt qui vous sortira des itinéraires trop fréquentés proches de la station. Vous trouverez le calme d'une forêt profonde pendant la majeure partie de la balade et une clairière a mi-parcours avec une cabane où vous pourrez trouver refuge pour le pique-nique en cas de tempête de neige. Plus basse en altitude que les autres randos de la liste, vous pourrez peut-être croiser les empreintes d'un chevreuil, d'un sanglier ou peut-être même d'un cerf.

Equipement pour randonner en hiver dans les Alpes
 

Si les sentiers ont été bien fréquentés et que la neige a "transformé" (chauffé au soleil puis durci pendant la nuit) vous pouvez randonner en hiver sans raquettes, ou avec des petits crampons si les sentiers sont gelés ou raides. Pour chausser les raquettes, des chaussures de randonnée montantes, des bottes ou des après-ski conviennent. Il faudra prévoir de s'habiller avec des vêtements chauds et surtout respirants. Les habitués s'habillent avec le système 3 couches :

  • un t-shirt synthétique ou mérinos (le coton s'imbibe de transpiration et devient froid)

  • une polaire ou un pull

  • une doudoune pour la pause ou s'il fait vraiment froid

  • une dernière couche respirante et étanche type Goretex

Et surtout : bonnet, gants et lunettes de soleil. Sur la neige les rayons du soleil sont renvoyés en grosses quantités et peuvent abimer rapidement la peau et les yeux non-protégés.

Si vous voulez en savoir plus, cet article vous explique en détail comment vous équiper pour une rando raquette à Chamrousse. Quelles chaussures et quels vêtements porter ? Quel modèle ou marque de raquettes acheter ? Et comment habiller un bébé pour randonner par temps froid ?

bottom of page