top of page

Quel équipement pour les randonnées raquette ?

Randonner en hiver avec des raquettes au pied n'a rien de compliqué mais quand c'est la première fois, on peut légitimement se demander quoi porter comme vêtements et comme chaussures. Ou quelle marque et quel modèle de raquettes choisir ?


Sommaire :


Quel équipement pour la randonnée avec des raquettes à Chamrousse ?
Rando raquette guidée à Chamrousse
Quelle chaussures sont adaptées à une randonnée avec des Raquettes a neige ?

A Chamrousse, il fait rarement un froid glacial, comme ailleurs dans les autres stations autour de Grenoble ou dans le reste des Alpes d'ailleurs.


Les fixations des raquettes permettent de les chausser avec plein de modèles de chaussures différents, et pour tout type des pointures (si vous avez vraiment des grands pieds, précisez-le quand même au loueur ou à l'encadrant pour qu'il puisse prévoir en conséquence).


Pas besoin de bottes grand froid, des chaussures de randonnées montantes, de petites bottes fourrées ou des "après-ski" suffiront. Évitez par contre les bottes de type Moon boots, trop souples et trop grosses pour qu'elles soient confortable à porter avec les raquettes lors de la rando.


  • Si vous prévoyez de n'en faire qu'une seule fois, des après-ski d'entrées de gamme achetées d'occasion ou dans une grande enseigne de sport (Intersport, Décathlon, ...) suffiront largement. Les chaussures de marche ou de trail peuvent convenir pour une courte sortie, mais malgré l'isolation que procurent les raquettes vous risquez d'avoir froid et de vous mouiller les pieds.


  • Si l'expérience de la randonnée hivernale vous plaît, investissez dans des chaussures de rando adaptées à l'hiver, étanches et chaudes avec des campons adaptés à la neige dure. Elles vous permettront de randonner aussi sans raquettes et avec de petits crampons de rando quand la neige a "transformé" (qu'elle a chauffé au soleil, fondue puis regelée pendant la nuit). Les enseignes spécialisées (Vieux campeur, Ekosport, Espace Montagne, ...) regorgent de modèles. Les marques de raquettes comme TSL proposent aussi des modèles de chaussures dédiées à cette activité.



Avec quels vêtements s'habiller pour une sortie rando raquette ?

Comme pour les chaussures, les conditions climatiques dans les massifs autour de Grenoble ne justifient que rarement de s'habiller pour le grand froid lors d'une marche en montagne avec des raquettes.


  • Si vous marchez tout au long de la rando et qu'il y a beaucoup de montées, vous aurez probablement assez chaud. Vous pourrez porter des vêtements de rando assez légers, mais prévoyez quand-même de vous vous couvrir dans votre sac. Vous aurez besoin de vous protéger du froid et de l'humidité lors du pique-nique, ou lors d'une pause forcée.


  • Si vous faites beaucoup de pauses, ou que vous trouver l'itinéraire vraiment facile pour vous, vous aurez peut-être un peu froid. Des vêtements de ski peuvent convenir. Mais si l'effort s'intensifie vous aurez probablement très chaud, les vêtements de skis évacuent mal la transpiration et vous risquez d'être trempés lors des pauses et d'avoir froid.


Un petit sac à dos de randonnée confortable de 20 ou 30 litres vous permettre de prendre à boire, à manger et de ranger une veste.


Comment s'habiller pour une sortie raquette à Chamrousse ?
Vêtements adaptés à la rando raquette
Comment équiper les enfants pour une rando en hiver, avec des raquettes ou en luge ?

Le froid s'accumule au niveau du sol. Puisque les enfants sont plus petits ils restent dans la masse d'air froid et sont donc plus sujets au froid, voire aux engelures ou gelures.


Si les enfants vous suivent en raquette lors de la balade, il ne devrait pas y avoir de souci, ils restent actifs et ne souffrent pas trop du froid s'ils sont habillés avec des vêtements suffisamment chauds.


Par contre il faut les équiper avec une paire de moufles étanches (pas de gants en laine qui se mouillent et retiennent la neige), des bottines chaudes et étanches, une combinaison de ski avec un gros pull ou une polaire dessous, un bonnet qui tient bien sur la tête et des lunettes de soleil adaptées aux enfants s'il fait beau ou même gris.


Si les enfants sont en luge ou portés en porte bébé ils peuvent vite avoir beaucoup plus froid que vous puisqu'ils restent statiques.


Il faudra les sur-équiper (avec par exemple un sous-vêtement mérinos) et une bonne combi. Dans une luge vous pouvez leur fabriquer un petit coussin avec des vêtements ou une couverture dans un sac étanche pour les isoler du froid du sol. Il existe des porte-bébés qui peuvent se porter sous une veste de portage chaude.


Vous trouverez plein de conseils utiles pour randonner avec des bébés et les porter dans le froid sur ce blog spécialisé.


Dans tous les cas surveillez régulièrement la température de leurs pieds et de leurs mains. Faites demi-tour et rentrez les mettre au chaud si vous les trouvez trop froids.


Randonner avec un bébé quand il fait froid
Porter un bébé en hiver
Alors, quels sont les vêtements idéaux pour une rando hivernale (avec ou sans raquettes) ?

  • un t-shirt de sport synthétique ou en laine mérinos (qui sèchent vite et évacuent la transpiration)

  • s'il fait froid, un collant mérinos

  • un pantalon de randonnée ou de ski de randonnée (moins chaud et plus respirant qu'un pantalon de ski classique)

  • une polaire ou un pull

  • une doudoune ou un gilet doudoune (la plume, ou le duvet sont plus chauds et plus compacts, le synthétique résiste mieux à l'humidité et aux mauvais traitements), à mettre ou à ranger dans le sac en fonction du froid et de l'intensité de l'activité

  • une veste imperméable et respirante type gore-tex, que vous mettrez par dessus la polaire ou la doudoune en fonction des conditions météo (vent, pluie, neige, ...)

  • Et bien sûr : gants, bonnet et lunettes de soleil (la réverbération du soleil sur la neige est très importante et peut rapidement abîmer les yeux et la peau non-protégés)


Tous cet équipement spécialisé coûte cher, il est surtout destiné aux personnes qui vont régulièrement randonner en montagne avec des raquettes ou des skis. Ceux qui pratiqueront les randos hivernales de manière ponctuelle pourront le faire avec un équipement moins adapté et pourront s'équiper au fur et à mesure.


Randonnée raquette guidée à Chamrousse
S'équiper pour une rando raquette
Quelle marque et quel modèle de raquette acheter ?

Il y a de nombreuses marques de raquettes à neige. Les marques françaises TSL et Inook fabriquent leurs modèles en France, ce qui, au delà du choix technique, permet de faire déjà une sélection éthique !


  • Modèles pour femmes ou hommes ?


Il n'y a pas vraiment de modèles de raquettes "femme" ou "homme" mais certains tamis (la partie large, qui touche la neige) sont plus ou moins grands et du coup adaptés au gabarit et au poids de la personne. La platine (la partie qui se lève avec votre pied) est également destiné à des pointures plus ou moins grandes. Il n'y a donc pas vraiment de modèles spéciaux pour femmes ou pour homme mais plutôt des modèles pour les petits ou grands gabarits.


  • Quelle gamme choisir ?


Si vous ne prévoyez pas de grandes expéditions, des sommets alpins ou de marcher tous les jours de longues heures dans des conditions difficiles, un modèle d'entrée de gamme pourra très probablement convenir.


A noter que la différence tient parfois seulement au système de fixation. Les modèles haut-de-gamme sont souvent plus pratiques et rapides à régler, mais si vous partez pour plusieurs heures de marche avec les raquettes vous aurez probablement quelques minutes à accorder à chausser.


  • Quel système de fixation ?


Les sangles à velcro, clips, cliquets, boa, ... : conviennent pour la grande majorité des chaussures et des pratiquants.


Les fixations rapides type alpi : conviennent seulement aux chaussures d'alpinisme (ou petites chaussures de ski), à destination donc des alpinistes pour des approches en neige profonde.


Les fixations step-in : conviennent uniquement aux chaussures avec le système spécifique, à destination des grands fans de raquettes qui ne peuvent s'empêcher de les chausser même quand ils n'en ont pas besoin.


  • Quel taille de tamis ?


A l'origine les raquettes ont été inventées pas des populations du Grand Nord qui avaient besoin de se déplacer dans une neige très profonde, elles étaient donc globalement longues et/ou larges.


Quand les raquettes ont été adaptées aux pratiques occidentales le besoin de marcher sur des surfaces gelées et/ou en pentes raides a poussé les constructeurs à les équiper de pointes sur les tamis, de griffes sur les platines ou de cadres métalliques.


La pratique actuelle d'utiliser des raquettes sur des pistes, des chemins ou des itinéraires balisés incite les fabricants à réduire la taille des tamis. Et à valoriser seulement l'accroche.


Donc, pour synthétiser :

Si vous comptez marcher dans la neige profonde choisissez un grand tamis. Si vous comptez suivre les chemins balisés un petit tamis suffira. Même si pour moi le plus pratique est d'utiliser des mini-crampons de randonnée.


  • Quel type de cadre ?


Le tamis peut être en plastique dur moulé ou souple, tendu sur un cadre métallique.


Les fabricants français privilégient la première solution, les américains la seconde. Le problème du tamis souple sur un cadre métallique est que le cadre est souvent fait de tubes ronds et l'accroche est très limitée. Une rando un peu raide dans une neige profonde ou gelée devient rapidement impossible tellement les raquettes sont glissantes.


Dans les massifs alpins le système "français" en plastique dur moulé paraît donc le plus approprié. Dans les grandes étendues plates de Laponie par exemple, le système à tube peut être adapté.



Où louer des raquettes à neige à Chamrousse ?

Si vous préférez parcourir en liberté les itinéraires raquette balisés de la station de Chamrousse, vous pourrez trouver des raquettes à louer chez les loueurs de skis de la station, comme par exemple le Vernon Sport.


Si vous préférez vous faire une sortie raquette guidée par un des professionnel de la station (le Bureau des Guides, l'ESF, Belledonne en Marche ou l'un des indépendants comme moi) le tarif de l'encadrement inclut généralement le prêt des raquettes pour adultes et enfants ainsi que des bâtons si vous pensez en avoir besoin.




5 vues0 commentaire
bottom of page