top of page

Où le Bivouac à Chamrousse est-il autorisé ?

Dernière mise à jour : 7 mars

Liste des emplacements possibles et des lieux où c'est interdit

Que ce soit en arrivant depuis le GR 738 la traversée de Belledonne, entre deux randonnées à Chamrousse ou pour faire découvrir le bivouac à ses enfants on peut se demander si on a le droit d'installer sa tente sur la commune.

Oui et non, dans certaines zones le camping est autorisé et dans d'autres le bivouac est interdit. Le point dans cet article !


Photo voie lactée en Chartreuse
Bivouac en Chartreuse

Quelle est la différence entre camping et bivouac ?

Par camping et bivouac on entend généralement "dormir sous tente". La différence entre les deux tient au fait que le bivouac est en général considéré comme le fait de ne s'installer que pour une nuit, du coucher au lever du soleil. On bivouaquera donc entre deux randos, sur un itinéraire de grande randonnée ou pour accéder à un sommet en coupant en deux journées l'ascension.


Peut-on bivouaquer au Lac Achard ?

Suite à la surfréquentation du site, la municipalité à interdit dans un premier temps le camping puis le bivouac sur le site du lac Achard. Dans un premier temps seulement l'été puis à cause des continuelles dégradations du 1er mai au 31 octobre. Les mauvaises pratiques s'étant ensuite poursuivies au-delà du vallon du lac Achard, l'arrêté municipal a aussi été étendu au vallon de l'Infernet.

arrete-municipal-chamrousse-reglementation-lac-achard-2023-3301-3301
.pdf
Télécharger PDF • 1.10MB

Pourquoi le bivouac est interdit au lac Achard et à l'Infernet ?

Le bivouac en soit n'est pas sensé nuire au site quand on respecte certaines règles, du moins tant qu'il n'y a pas trop de monde. Cependant le site accueillait jusqu'à 150 personnes sur une même soirée !

Ce qui entraîne :

  • des abandons de déchets : papiers toilette, déchets verts, capsules, ...

  • des nuisances sonores : musique, cris, aboiements, ... qui perturbent les campeurs respectueux et la vie sauvage

  • des dégradation de l'environnement : pollution de l'eau et destruction d'espèces lors des baignades, érosion des sols et coupe d'arbres centenaires pour les feux, ...


Faire un filé d'étoiles avec l'étoile polaire
Bivouac à la Croix de Belledonne

Peut-on bivouaquer sur le plateau de l'Arselle ?

La tourbière du plateau de l'Arselle est un site protégé, abritant de nombreuses espèces animales et végétales qu'une mauvaise fréquentation pourrait mettre en danger. Camping et bivouac sont donc interdit sur l'Espace Naturel Sensible de l'Arselle et du lac Achard.


Peut-on bivouaquer aux Lacs Robert ?

Peut-être un des meilleurs site pour bivouaquer en famille en Isère. Pour l'instant, malgré la fréquentation et les incivilités régulière, le bivouac n'est pas encore réglementé aux lacs Robert. Suivez ces quelques règles pour que chacun puisse encore profité de ce site proche de Grenoble :


Quelles sont les règles à respecter lors des bivouacs ?

C'est simple : Ne rien laisser et ne rien prendre ! Le randonneur qui passe après vous ne doit pas s'apercevoir que quelqu'un a dormi sur le site avant lui.

  • pas d'abandon de déchets, même les papiers toilettes, même les déchets verts, en montagne le climat et les décomposeurs agissent beaucoup plus lentement qu'en plaine

  • pas de baignade, de vaisselle, de lessive, d'hygiène dans les lacs et ruisseaux : les crèmes solaires, anti-moustiques, savons, lessives détruisent les éco-systèmes

  • pas de feux : les arbres et les sols se régénèrent extrêmement lentement en altitude, votre impact sera visible sur des générations

  • pas de constructions en bois, en pierres, ... : soyez invisibles !

  • pas de nuisances sonores et de pollution lumineuse : laissez tomber les enceintes et les spots, profitez des bruits de la nuit et des ciels étoilés !


Randonnée Croix de Belledonne
Bivouac à la Croix de Belledonne

Où peut-on bivouaquer ou camper à Chamrousse ?

Là où ce n'est pas interdit, c'est autorisé. Donc il reste beaucoup d'endroits où trouver de beaux spots de bivouac à Chamrousse.

Cependant, certaines zones sont recommandées :

  • l'aire de bivouac de l'ancienne chapelle, à Recoin (Chamrousse 1650). Des toilettes et un point d'eau permettent d'avoir un certain confort en arrivant du GR 738 par exemple et pour boire une bière en terrasse ou se ravitailler, les commerces ne sont pas loin

  • le lac des Vallons, au-dessus de Recoin également. Cette retenue collinaire offre des espaces plats autour du petit lac artificiel, avec une magnifique vue sur la vallée et le Vercors

  • un peu partout sur les pistes, pleins de petits spots cachés qui n'ont pas encore trop subis de travaux d'aménagement pour le ski


Mais rappelez-vous, pour que le bivouac à Chamrousse reste autorisé, il faut penser à limiter son impact. Les articles ci-dessous vous y aideront.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page