Différences entre gentiane et vératre
- jonathanperret74
- 5 janv.
- 4 min de lecture
Parmi les plantes des alpes, sur les alpages et parfois aussi en forêt poussent deux plantes à ne pas confondre : la Gentiane jaune (Gentiana lutea) aussi appelée grande gentiane et le Vératre blanc (veratrum album) parfois appelé fausse gentiane ou Hellébore blanc.
La Gentiane jaune est reconnue pour les bienfaits de l'alcool préparé avec sa racine. Alors que le Vératre blanc est toxique et son utilisation comme poison à été documentée. Un morceau de l'ordre d'un ou deux grammes de racine sèche doit être considéré comme potentiellement mortel.
Même si la confusion semble assez improbable quand la plante est en période de végétation, un risque peut exister à partir de l'automne, quand la plante est morte et sèche. Et jusqu'au printemps, avant que les nouvelles feuilles ne poussent.
Mais pourquoi ramasser la plante, alors qu'elle est morte ? Parce que la gentiane jaune cache ses propriétés médicinales dans sa racine. Et que la concentration des vertus est maximale quand la plante a rapatrié sa production estivale d'énergie et de composés aromatiques vers ses racines.
La récolte de racines des différentes gentianes (la Gentiane ponctuée a aussi pu être utilisée) se faisait donc traditionnellement en dehors de la période de végétation.
Gentiane jaune (Gentiana lutea)
Classement : Dicotylédone de la famille des Gentianaceae
Description : jusqu'à 1m50/2m, fleurs de couleurs jaunes, feuilles opposées
Utilisation : en liqueur ou alcool notamment pour ses propriétés apéritives

Vératre blanc (veratrum album)
Classement : Monocotylédone de la famille des Mélanthiaceae
Description : jusqu'à 1m, fleurs blanc verdâtre, feuilles alternes
Utilisation : traditionnellement comme poison contre les prédateurs des troupeaux

Quelles sont les différences entre Gentiane jaune et Vératre blanc ?
Rappelons déjà qu'il existe différentes gentianes, mais les espèces sont impossibles à confondre avec la grande gentiane.

Dans les deux cas la racine est un rhizome et les fruits sont des capsules en haut d'une longue tige à étages rappelant vaguement un bambou. Cette tige est appelée "canne" dans le cas de la gentiane.

Les feuilles opposées s'implantent face à face deux par deux, avec un décalage de 90° à chaque étage. Les feuilles alternent s'implantent une à une avec un décale de 120° à chaque étage.
Eviter les confusions entre gentiane comestible et vératre toxique
En réalité, sur le terrain au moment de la récolte potentielle c'est vraiment l'implantation des feuilles qui va faire la différence :
Les feuilles sont souvent très abimées ou ont été mangées et les nervures sont difficilement visibles
Les fleurs ont laissé la place aux fruits qui se ressemblent un peu entre les deux espèces
Se fier à l'odeur de la racine est difficile, l'odeur de l'une des deux plantes peut venir "polluer" l'autre, comme c'est régulièrement le cas dans les confusions Ail des ours / Muguet.
Par contre il est impératif de retrouver la canne afin de pouvoir observer comment les feuilles sont attachées.
Photos de Gentiane jaune en fin de végétation (ci-dessous)
Photos de Vératre blanc en fin de végétation (ci-dessous)
Voici pour la partie différentiation entre les deux plantes.
Parfois on appelle directement "Gentiane" l'alcool ou la liqueur réalisée à partir de la racine de la Gentiane jaune. Les alcools de gentiane, comme d'autres boissons à base de plantes des alpes, ont une réputation de longue date parmi les population montagnardes ainsi qu'auprès des visiteurs qui y sont initiés. Quelques mises au point ci-dessous :
Différence entre Suze et Gentiane
La Suze est un mélange entre une macération de racines de gentiane dans de l'alcool et une distillation de racines. D'autres plantes entre également dans la composition.
La Salers et l'Avèze sont d'autres boissons alcoolisées amères au parfum de gentiane.
La "Gentiane" est généralement une gnôle (distillation) de racine de gentianes. Souvent réalisée de manière amateure avec un alambic, autrefois itinérant.
Différence entre gentiane et génépi
Le "Génépi" est une autre boisson alcoolisée souvent réalisée par macération (mais parfois aussi en suspension) dans de l'alcool. Il y a plusieurs espèces en fonction des régions, toutes poussant originellement en altitude. Elles sont plus ou moins rares et plus ou moins aromatiques et les recettes varient en fonction des goûts de chacun. La plante fait partie de la famille des Armoises.
La Gentiane jaune et ses bienfaits pour la santé
La liqueur et l'alcool de Gentiane jaune sont des toniques amers. Elle est surtout connue pour son utilisation apéritive (stimule l'appétit et la digestion). Mais on lui reconnaît aussi des vertus contre la dépression nerveuse ou pour faire baisser la fièvre.
Si l'on ne souhaite pas boire d'alcool, une décoction dans de l'eau bouillante extrait également ses propriétés médicinales. Elle existe également en gélules.
Source : 300 plantes médicinales de France et d'Ailleurs, Claudine Luu et Annie Fournier, éditions Terre Vivante
Pour apprendre à différencier Gentiane jaune et Vératre blanc sur le terrain, mais aussi plein d'autres plantes comestibles et utiles de montagne, vous pouvez venir sur les sorties à Chamrousse.

.jpg)















Commentaires