into the
Vercors
wilderness
Dans la plus grande réserve de France métropolitaine, une vie sauvage omniprésente, des cabanes de berger isolées et une ambiance de Grand Nord : un séjour dans le Vercors est un véritable voyage !
Niveau : MOYEN (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Hébergement : BIVOUAC et CABANE non gardée
Public : RANDONNEURS REGULIERS
Trek en autonomie
Pour dormir dans la réserve des Hauts-plateaux du Vercors nous utiliserons la tente et les bergeries ouvertes au public sur réservation. Nous pourrons donc à la fois profiter de la nuit étoilée le premier soir et du confort d'un chalet d'alpage le deuxième jour. Nous cuisinerons nous-même nos savoureux repas de bivouac sur le réchaud.
Boucle de 3 jours
Nous plongerons dans l'ambiance grandiose du Sud du Vercors pendant trois jours et deux nuits. Une micro-aventure d'un week-end pour s'évader et profiter sereinement de la vie sauvage et des paysages. Photographes, n'oubliez pas votre matériel ! L'itinéraire en boucle nous permettra de revenir à notre point de départ sans navette.
Les plus beaux sommets du Vercors
Le plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont sera notre bel objectif de ce trip de trois jours. Il domine à la fois la réserve des Hauts-plateaux et la région agricole du Trièves, un point de vue exceptionnel accessible par un itinéraire alpin mais sans difficultés techniques. Nous dormirons face au Mont Aiguille, le sommet à la silhouette si caratéristique qui fût le théatre des débuts de l'alpinisme en 1492.
Accesssible en covoiturage
A proximité de Grenoble et de ses services, vous pourrez rejoindre le point de départ dans les contreforts du Vercors en covoiturant depuis la gare de Grenoble. Il y a des gîtes, camping et chambres d'hôtes pour vous accueillir la veille du départ ou au retour. Vous pourrez profiter d'une nuit de plus dans les villages traditionnels au pied de la forteresse de calcaire du Vercors. Avec un peu de chance vous tomberez sur un jour de marché de producteurs !
Exemple de parcours pour la boucle dans la réserve des Hauts-plateaux du vercors en 3 jours en autonomie
Jour 1 : 14km - 1300m D+ et 500m D-
Nous monterons par les contreforts forestiers jusqu’au « Pas de la Ville », où nous entrerons dans la réserve. Du col, nous découvrirons les paysages typiques des Hauts-plateaux en contournant le Grand Veymont jusqu’à la cabane des Aiguillettes.
Là nous nous installerons pour une nuit en tente (ou dans la cabane rustique, au choix, s’il y a de la place). La source la plus près est à 10 minutes à pied, c’est le prix d’un bivouac isolé au pied du majestueux Veymont (mais j’irai chercher de l’eau dans une grande poche pour le repas et l’hygiène !).
Jour 2 : 12km - 600m D+ et 850m D-
Nous laisserons les gros sacs à la cabane et, légers, nous irons chercher le sommet du Grand Veymont. Sans être jamais difficile, l’ascension est dans une ambiance escarpée propice à l’observation des troupeaux de bouquetins et peut-être au très discret Lagopède alpin. Nous pique-niquerons de retour à la cabane et prendrons le chemin de la bergerie de Chaumailloux en passant par le site historique des carrières Romaines de la Queyrie et de son mythique arbre aux pendus.
Jour 3 : 11km - 400m D+ et 950m D-
Pour rejoindre le « Pas de la Selle » nous prendrons un sentier sauvage qui longe les falaises orientales du plateau. L’occasion de profiter du panorama sur les Ecrins et le Dévoluy au loin. Puis nous descendrons au pied du Mont Aiguille qui fût le premier sommet de l’alpinisme, en 1492 ! De là nous rejoindrons la vallée verdoyante qui nous ramènera au parking.
Infos utiles pour votre séjour randonnée en itinérance en vercors, liens vers les articles du blog
Test tente de randonnée légère