top of page
Randonnée Croix de Belledonne depuis Chamrousse

Bivouac at the summit

Le temps d'un week-end, partez pour une micro-aventure et repoussez vos limites. Nous irons bivouaquer sous le sommet de la Croix de Belledonne, à 2800m. Les bouquetins seront nos seuls voisins et les étoiles notre veilleuse. Malgré l'altitude il n'y a aucune difficulté technique pour aller contempler l'austérité envoutante de ce paysage de haute-montagne.
Niveau : MOYEN (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Hébergement : BIVOUAC
Public : RANDONNEURS REGULIERS
Trek en autonomie

Nous prendrons une tente pour pouvoir passer la nuit à l'abri en cas de mauvais temps mais s'il fait beau la nuit à la belle étoile sous la voie lactée qui traverse le ciel est recommandée. La pollution lumineuse est très limitée et les étoiles brillent comme jamais. Nous cuisinerons notre petit plat de bivouac ensemble sur un réchaud à proximité d'un petit point d'eau.

Boucle de 2 jours

 

Nous choisirons des chemins différents à l'aller et au retour pour profiter de paysages variés. Le point de départ et d'arrivée est le même : la station de Chamrousse. D'autres départs sont aussi possibles : depuis Freydières ou en passant par la cascade de l'Oursière. L'itinéraire pourra être adapté à la météo, à vos capacités physiques et bien-sûr, à vos envies. Tout au long du parcours nous pourrons croiser chamois, bouquetins et plantes d'altitude tel que le fameux Génépi !

Le plus Haut sommet de Belledonne (ou presque !)

Nous irons, si la méteo le permet jusqu'au sommet de la Croix de Belledonne qui domine le glacier de Freydane. Le plus haut sommet du massif est le Grand Pic, seulement accessible avec des techniques d'alpinisme, et 2 mètres seulement plus haut que la Croix, au dessus des lacs des Sept Laux, le Rocher Blanc domine la partie Nord. Nous irons donc au deuxième plus haut sommet de Belledonne accessible en randonnée !

Accesssible en transports en commun et covoiturage

A proximité de Grenoble et de ses services, vous pourrez rejoindre le point de départ en transports en commun ou covoiturer depuis la gare de Grenoble. Il y a des gîtes, un hôtel et des chambres d'hôtes pour vous accueillir la veille du départ ou au retour. En saison de nombreux commerces, bars et restaurants sont ouverts et le jeudi après-midi se tient le marché de producteurs où vous pourrez retrouver les artisans locaux.

Exemple de parcours pour l'ascension de la Croix de Belledonne en bivouac sur 2 jours

Jour 1 : 15km - 1650m de D+ et 550m de D-

Nous partons de la station olympique de Chamrousse en direction des lacs Robert. La randonnée nous fait passer par la forêt de de pins cembro, la Cembraie, et les cris des Casse-noix mouchetés nous accompagnent au long du sentier. Au lac des Pourettes les libellules animent le ballet aérien au-dessus des tritons alpestres. Au fur et à mesure que nous traversons les alpages et leurs troupeaux le paysage se fait plus aride, la végétation est soumise à rude épreuve face au climat montagnard. Passé les lacs des Doménons la rando se fait au milieu des rochers, les seules taches de couleurs sont les plantes en coussinets, les seules à résister à l'altitude. Après avoir planté la tente nous irons jusqu'au sommet de la Croix de Belledonne à 2926 mètres avec les sacs légers puis retournerons bivouaquer et profiter du soleil couchant qui vient découper la silhouette de la Chartreuse de l'autre côté de la vallée.

Jour 2 : 13km - 230m de D+ et 1300m de D-

Nous prendrons le chemin du retour après le petit déjeuner dans les lumières irisées des matins d'altitude. Notre chemin nous amènera jusqu'au refuge de la Pra puis nous irons de lacs en lacs jusqu'à revenir jusqu'aux lacs Robert. De là nous regagnerons la station de Chamrousse par de petits sentiers. En chemin nous cherchons les chamois entre les pins sous la Croix de Chamrousse et les cristaux de quartz à nos pieds.

Infos utiles pour votre séjour randonnée en itinérance en Chartreuse, liens vers les articles du blog

Matériel à emporter

Se laver en pleine nature

Recettes de bivouac

Installer un bivouac

Test tente de randonnée légère

bottom of page