Les rapaces sont difficiles à identifier. Les observations sont en général rapides, l'oiseau est souvent loin ou haut dans le ciel et la perception des couleurs du plumages altérée par l'éclairage.
Qui n'a jamais douté, au moins à ses début, entre un Epervier ou un Autour des palombes, ou même un faucon crécerelle ? Qui est sûr de faire à chaque fois la différence entre une bondrée apivore ou une buse variable ? Comment faire facilement la différence entre Vautour fauve ou Vautour moine ?
J'ai voulu créé une clé de détermination des rapaces diurnes qui se base donc sur la forme de la silhouette et le comportement plutôt que sur les couleurs pour permettre d'identifier les espèces même de loin et sans optique performante. Elle est téléchargeable gratuitement en PDF un peu plus bas.
Pour les rapaces nocturnes, cette méthode ne serait pas performante et d'autres critères comme le chant seraient plus pertinents.
Bien sûr, l'idéal étant d'avoir des photos, ce qui permettra de pouvoir comparer ses clichés avec un guide détaillé. Dans de bonne conditions on pourra aussi avoir une idée du sexe et de l'âge de l'oiseau grâce à l'avancée de sa mue.
Sommaire :

Photographier les rapaces pour les identifier
Pour avoir des clichés exploitables, quelques règles à observer pour avoir un maximum de détails (on parle bien ici d'identification, et non de réaliser des photos esthétiques !) :
utiliser un téléobjectif, pour avoir un maximum de piqué
photographier a vitesse rapide, pour éviter les flous de bougé
surexposer pour compenser la clarté du ciel, surtout sur fond de nuage
multiplier si possible les angles de vue : de dessus, de dessous, de profil, de face pour avoir toutes les caractéristiques de la silhouette
utiliser la rafale pour doubler les clichés et sélectionner le meilleur, le plus fiable de chaque séquence
On pourra avec facilité rentrer les photos sur une application de reconnaissance des oiseaux en photo comme Merlin bird ID. Merlin, fonctionne aussi pour reconnaître le chant des oiseaux. Le défaut de ce genre d'applications automatiques est que si le cerveau ne travaille pas un peu il mémorise mal ... d'où l'intérêt d'avoir un guide papier à feuilleter !

Espèces visées par la clé d'identification
Le tableau que j'ai créé visait avant tout à combler mes propres lacunes en terme de capacité à différencier les différentes espèces de rapaces en vol. Je n'ai donc pris en compte que les espèces que je pouvais potentiellement observer sur le territoire que je prospecte régulièrement. C'est à dire Chamrousse, la région de Grenoble voire le Sud du Vercors. D'autres espèces ont aussi été ajoutées pour illustrer une silhouette particulière.
J'ai également incorporé le grand corbeau qui me paraissait avoir sa place tant par son envergure que pour la curiosité. Et par le risque de confusion qu'il pourrait causer à des débutants.
Le nombre d'espèces a aussi été limité par ma volonté de faire tenir une clé au texte lisible sur une seule feuille A4.

Liste des espèces décrites (dans l'ordre alphabétique, la clé de détermination les classe par ressemblances physiques) :
Aigle de Bonelli et royal
Autour des palombes
Balbuzard pécheur
Bondrée apivore
Busard cendré, des roseaux et Saint-Martin
Buse variable
Circaète Jean-le-blanc
Epervier d'Europe
Faucon crécerelle, hobereau et pèlerin
Grand corbeau
Gypaète barbu
Milan royal et noir
Percnoptère d'Egypte
Pygargue à queue blanche
Vautour fauve et moine

Bibliographie sur les rapaces
Cette clé est donc loin d'être exhaustive et pour du suivi de migration sur des passages très fréquentés par des espèces plus variées je recommande d'utiliser des guides papier dédiés (tous chez Delachaux et Niestlé) à ce type de pratiques ornithologiques :
Identifier les rapaces en vol, Dick Forsman
Rapaces diurnes, Benny Gensbol
Le guide ornitho, collectif
Les critères d'identification retenus sont basés sur la lecture attentive de ces ouvrages de référence. Ces livres de référence seront un cadeau apprécié des passionnés d'ornithologie !

Critères de la clé de détermination
Différents critères sont donnés pour chaque espèce de rapace, ils permettent de valider ou d'éliminer des suppositions. Certains critères communs entre plusieurs espèces doivent être additionnés à d'autres plus discriminants. Parfois le symbole "/" indique que le critère n'est pas utile pour l'identification et donc n'est pas mentionné.
Ci-dessous quelques détails sur comment ces critères d'identification sont à prendre en compte.

Numéro de page
Renvoie au Guide Ornitho, ouvrage le plus généraliste, qui aura le plus de chance d'être présent dans le sac de l'observateur potentiel.

Période d'observation
Les rapaces étant par définition des oiseaux cherchant des proies, leur abondance dicte leur présence ou non sur les sites tout au long de l'année. Quand la période d'observation est donnée c'est dans le cadre du territoire français. La donnée est à pondérer en fonction de la région, à de possibles modifications qui pourraient être entraînées suite aux changements climatiques et à des individus qui ne suivraient pas à la lettre les recommandations des ornithologues (!).

Habitat
L'habitat est plutôt donné à titre indicatif. Trop se baser sur ce critère serait peu fiable et ne permettrait pas de détecter des rapaces en dehors de leurs milieux de vie classiques. Quand les milieux fréquentés sont trop variés la case est seulement rempli avec "/".

Envergure
L'envergure des rapaces est difficilement chiffrable à distance. Les dimensions sont données à titre de comparaison entre les espèces. Le dimorphisme sexuel est marqué chez les rapaces, les femelles sont généralement plus grosses. Dans la fourchette indiquée, la limite basse correspond donc à un petit mâle et la limite haute à une grande femelle.

Confusion
L'espèce de rapace indiquée dans cette case indique que c'est l'espèce la plus fréquemment confondue avec l'espèce cible mais évidemment d'autres espèces peuvent également lui ressembler en fonction des conditions d'observations, des plumages abimés ou juvéniles.

Compléments (critères secondaires)
Ces critères d'identifications sont plus secondaires et je les ai placés après le nom de l'espèce pour qu'ils puissent être contrôlés en groupe après avoir tenté une détermination avec les critères principaux. Ils devraient valider l'identification. Si l'un des critères secondaire ne correspond pas, vérifier aussi la période, et l'habitat. L'identification sera peut-être clairement infirmée, il faudra donc revenir aux critères primaires (ou chercher dans un ouvrage plus complet !).

Détail en +
Critère permettant d'affiner après être passé au crible des deux premières cases. Il est basé sur l'évitement des risques de confusion. C'est pour ça que les descriptions peuvent être assez variées, de la forme, au comportement, en passant par de simples impressions globales.

Ailes
Ce critère se base sur un aspect de la silhouette généralement facile à observer. Il est également basé sur les risques de confusion, c'est pour ça que la forme des ailes peut être décrite soit de dessous (longues ou larges) soit de face (en V, planes, en cloche). Ceci en fonction des besoins de discrimination.
A noter qu'en fonction du type de vol la forme des ailes peut changer. Pour ne pas alourdir la clé de détermination il a fallu simplifier et ne retenir qu'une seule position typique.
En "vol à voile", le plané circulaire observé dans les thermiques, les ailes sont généralement plus relevé que lors du plané direct de transition.

Queue
Probablement le critère le plus rapide à évaluer, c'est pour ça qu'il ouvre cette clé de détermination. J'ai retenu quatre formes générale classées par abondance : fourchue, cunéiforme (en losange), longue et en éventail.

Fonctionnement de la clé de détermination des rapaces diurnes en vol
Comme toutes les clés de détermination celle-ci fonctionne par question-réponse.
Voyez le critère comme une question.
si la réponse est "oui" : avancez d'une colonne vers la droite
si la réponse est "non" : descendez d'une ligne
Vous devriez tomber sur l'espèce qui correspond à celle que vous êtes en train d'observer (tout au moins si elle est présente dans la liste).

Utilisation de la clé sur le terrain
La meilleure méthode pour utiliser la clé sur le terrain est d'imprimer le document PDF et de la plastifier. Quand un rapace se présente, être à deux simplifie les choses : l'un des observateurs lit la clé et pose des questions au deuxième. En fonction de la réponse donné, il avance petit à petit dans les critères d'identification.

Défauts dans la clé
N'étant pas spécialiste des rapaces il est fort probable que des erreurs se soient glissées dans cet outil. N'hésitez pas à me les faire remonter en laissant un commentaire pour que je puisse modifier et publier une nouvelle version.

Télécharger en PDF la clé de détermination des rapaces diurnes en vol


Comments