top of page
Cassenoix moucheté (13).jpg

Cache-cache avec le
Casse-noix moucheté

Le casse-noix moucheté connaît la forêt par cœur, normal, c'est lui qui l'a planté ! Dès que l'on rentre sur son territoire ce drôle d'oiseau prévient tous ses voisins. On part sur sa piste à recherche des indices laissés par son mode de vie particulier.
 
Niveau : FACILE (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Durée recommandée : DEMI-JOURNEE
Période recommandée : TOUTE L'ANNEE
Public : FAMILLE et CURIEUX DE NATURE

Créée en 2022 dans le cadre du pojet Isérois "L'Appel de la Forêt" la sortie est maintenant disponible pour les groupes, les clubs de rando et clubs nature.

Descriptif de la rando

 

Le casse-noix moucheté est un oiseau de montagne peu commun, sauf dans certaines forêts, comme la cembraie de Chamrousse.

Le pin cembro ou arolle, et le casse-noix ont évolués ensemble depuis des milliers d'années, l'un ne va plus sans l'autre. Cette symbiose de l'animal et du végétal a dessiné le paysage et doté ce corvidé de capacités étonnantes.
Lors de cette demi-journée de randonnée nous suivrons les indices laissés par l'oiseau pour apprendre à connaître son mode de vie et découvrir cet arbre remarquable qu'est le cembro.

La cembraie de Chamrousse, la plus à l'Ouest des Alpes, est unique dans la région de Grenoble. Elle est en partie à l'origine du classement Natura 2000 du site. Les hommes ont depuis longtemps cherchés à exploiter l'arolle pour les nombreuses qualités de son bois et de ses graines.

Le casse-noix est un oiseau mystérieux, les scientifiques continuent à se poser des questions sur ses capacités de mémorisation. Il est un fil rouge qui nous guide pour mieux comprendre la sélection naturelle, l'évolution, les niches écologiques, ...

Au cours de la balade nous évoquerons aussi les autres animaux avec qui le casse-noix partage son habitat et essayerons de décoder les traces de leur présence : écureuils, lièvres variable, tétras lyre, pics, ...

bottom of page