Traversée des Hauts-Plateaux de
C H A R T R E U S E
De grands espaces protégés et des paysages variés, un alpage bien vivant, un patrimoine historique unique, et une vie sauvage riche : bienvenue dans la réserve naturelle des hauts-plateaux de Chartreuse !
Niveau : DIFFICILE (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Hébergement : BIVOUAC
Public : RANDONNEURS REGULIERS
Trek en autonomie
Passer la nuit dans la réserve de Chartreuse est réservé aux plus ambitieux. Pour limiter la fréquentation, la plupart des communes interdisent les tentes, c'est donc nuit à la belle étoile obligatoire. L'occasion d'observer une voie lactée magnifique dans un ciel sans pollution lumineuse. Il n'y a pas de refuges et pas de moyens de se ravitailler si l'on reste en altitude, on prendra donc avec nous tout le matériel nécessaire pour se mijoter de bonnnes petites recettes au bivouac !
Traversée en 3 jours
Pour aller d'un bout à l'autre des hauts-plateaux, trois jours et deux nuits sont nécessaires. Parfait pour s'immerger dans l'ambiance montagne et se couper du quotidien sans pour autant partir longtemps. Une micro-aventure parfaite pour un week-end prolongé.
Les plus beaux sommets de Chartreuse
Traverser la réserve des hauts de Chartreuse c'est passer par de petits sentiers aux airs secrets et randonner vers les sommets emblématiques du massif : Dent de Crolles, le Pinet, le Mont Granier. Il y a toujours la possibilité d'éviter les difficultés techniques pour atteindre les hauteurs et parfois aussi la possibilité d'utiliser des itinéraires plus escarpés qui plairont à ceux qui n'ont pas peur du vide.
Accesssible en transports en commun et covoiturage
A proximité de Grenoble et de ses services, vous pourrez rejoindre le point de départ au coeur de la Chartreuse en transports en commun ou covoiturer depuis la gare de Grenoble. Il y a des gîtes, camping et chambres d'hôtes pour vous accueillir la veille du départ ou au retour. Vous pourrez profiter d'une nuit de plus dans les villages traditionnels au coeur du massif de la Chartreuse. Avec un peu de chance vous tomberez sur un jour de marché de producteurs ou lors d'un festival de musique !
Exemple de parcours pour la traversée de la réserve des Hauts de Chartreuse en 3 jours en autonomie
Jour 1 : 14km - 1000m de D+ et 700m de D-
Départ de la randonnée depuis le col du Coq en direction de la dent de Crolles. La forêt d'épicéas laisse rapidement place aux alpages d'où dépassent les cannes des fameuses gentianes. Nous sommes sur la trace des Chartreux, les moines herboristes qui ont donné leur nom au massif. De petites sentes circulent entre les falaises et nous emmènent jusqu'au premier sommet du parcours : la dent de Crolles. peut-être aurons-nous la chance de croiser quelques chamois sur notre chemin ... Après le pique-nique nous poursuivons à travers les rares pins à crochets au tronc tourmenté par les tempêtes de l'hiver en direction du col de Bellefont. De là, il n'y a qu'à laisser plonger notre regard en direction du vaste plateau qui abritera notre premier bivouac, à proximité d'une des rares sources de la réserve naturelle.
Jour 2 : 14km - 600m de D+ et 700m de D-
Depuis l'Aup du Seuil nous traversons de grands alpages occupés par des troupeaux de vaches se nourrissant des plantes aromatiques de montagne. Nous passons aussi une frontière ! On retrouve encore les bornes qui marquaient autrefois la limite entre le royaume de France et le duché de Savoie. Aujourd'hui il n'y a que les marmottes pour siffler lors du passage des contrebandiers. En fin de journée nous iront découvrir la vue magnifique depuis le sommet du Pinet, appelé aussi curieusement, le Truc. Il y aura peut-être l'un des rares bouquetins de Chartreuse sur notre chemin ...
Jour 3 : 11km - 600m de D+ et 1000m de D-
Pour cette dernière journée nous allons au sommet du mont Granier en profitant des magnifiques forêts de montagne qui poussent dans les lapiaz, ces labyrinthes rocheux typiques des préalpes. La vue s'étend jusqu'au lac du Bourget et les falaises surplombent les vignobles de Savoie. Les sentiers se faufilent entre les vieux arbres et les touffes de vulnéraire, cette plante prisée pour les liqueurs qui ne pousse dans la région qu'en Chartreuse. Après avoir jeté un dernier regard aux plateaux des Hauts de Chartreuse et retracé mentalement l'itinéraire de notre aventure nous redescendons en empruntant un sentier qui traverse littéralement la barre rocheuse. Nous rejoindrons le petit hameau de la Plagne d'où nous ferons une navette pour rejoindre Saint-Pierre de Chartreuse ou le col du Coq.
Infos utiles pour votre séjour randonnée en itinérance en Chartreuse, liens vers les articles du blog
Test tente de randonnée légère